Des différences très marquées
Un haut potentiel intellectuel est un individu significativement hors du commun. Si vous avez déjà eu une conversation avec une personne dite « haut potentiel » ou que vous-même êtes haut potentiel, vous vous êtes évidemment rendu compte de cette caractéristique d'être hors du commun. Mais être hors du commun, ce n'est pas être un super héros, c'est surtout être hors de ce qui est commun, de ce qui est le plus répandu. Et être hors de ce qui est le plus répandu, c'est forcément générer la sensation de se sentir en marge de la société. Par ce simple constat, il est donc naturellement légitime de se poser la question de la faisabilité de réussir à vivre sereinement en société.
Pour la très grande majorité de la population, non qualifiée de haut potentiel intellectuel, ne pas être forcément aligné avec les opinions des uns et des autres n'est pas un problème en soi. Par un jeu de légers ajustements d'attitudes et de comportements, il est globalement assez aisé pour le commun des mortels de pouvoir se fondre dans la masse et la culture populaire majoritairement acceptée. Que ce soit dans la sphère professionnelle, familiale, amicale ou amoureuse, ne pas systématiquement dévoiler ce que l'on pense d'un sujet ou d'une situation donnée ne posera pas vraiment de problèmes de conscience. Mais lorsqu'une personne surdouée se retrouve au milieu d'une représentation commune de notre civilisation, l'exercice devient beaucoup plus problématique.
Un surdoué, lui, fonctionne différent, totalement différemment. L'amplification de la sphère émotionnelle et intellectuelle des surdoués est tellement significative, qu'il leur est tout simplement impossible de pouvoir accepter comment peuvent se produire certains comportements ou certains systèmes de pensées. C'est ce mode de raisonnement qui va venir bouleverser l'appropriation de l'environnement standard mais surtout standardisé qui les entoure. Car là est bien le cœur du problème : la standardisation de la pensée. Pour un surdoué, zèbre ou haut potentiel, appelez-le comme vous le souhaitez, c'est justement cette standardisation qui va rendre son quotidien beaucoup plus complexe à gérer. Le haut potentiel intellectuel ne fonctionne pas selon ce que pense la majorité. Il fonctionne uniquement et irrémédiablement selon ce que lui pense. Vous aurez beau faire des pieds et des mains pour le faire rentrer dans les cases, lui justement, n'y est jamais rentré et n'y rentrera jamais. Il est logique.
La dissonance impossible à gérer
Pour une personne ne possédant pas cette spécificité « haut potentiel », il est tout à fait possible de passer un contrat avec son cerveau, ou plus exactement avec sa conscience. C'est ici que se place ce que l'on nomme la dissonance cognitive, lorsque des actions ou des pensées imposées entrent en désaccord avec ce qu' l'on croit être juste. Pour la majorité de la population, il est globalement acceptable de faire quelques entorses à ses principes pour pouvoir accéder à telle ou telle marche ou telle ou telle considération sociétale. Ou tout du moins, l'effet de dissonance cognitive ne posera pas forcément de problèmes de conscience. Pour un surdoué, la confrontation à un effet de dissonance n'est pas du tout la même. Son devoir l'oblige à un alignement avec son système de pensées, lui-même relié à tout un ensemble de principes humanistes, parfaitement logiques et légitimes, qui le constituent.
Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif pour une séance d'une heure est de 60€) |
|
|
Florian MARTIN
06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)
contact@florianmartin-psychopraticien.fr |
|
|
Comme un enfant
Se pose donc logiquement la question de comprendre et surtout de savoir comment un haut potentiel peut-il se fondre en société. Lorsqu'un individu ne possède aucun filtre et qu'il ne peut contrevenir à son propre mode de raisonnement, il sera en effet pour lui assez compliqué de se faire accepter au sein d'un monde de plus en plus uniformisé et normopensant. Quand un enfant grandit, les parents sont là pour lui inculquer ce qui est de bon ton pour se faire accepter en société. Imaginez simplement qu'un haut potentiel intellectuel est, d'un certain point de vue, comme un enfant qui n'écouterait que la logique de ce qui est bien pour lui et pour les autres et non ce qui est communément accepté et imposé par la société. Sans être non plus un anarchiste de la société dans laquelle il gravite, il aura une grande difficulté à accepter et surtout à appliquer les principes d'une société normalisée. Avec ma plus grande affection et d'aucune manière péjorative, c'est ainsi que j'aime à comparer les hauts potentiels intellectuels au mode de fonctionnement des enfants. En ce sens, l'expression « la vérité sort de la bouche des enfants » est toute indiquée. Même si la situation pourrait sembler réductrice, elle ne l'est pas, bien au contraire.
Un enfant dans sa plus pure innocence et bienveillance, ne cherchera jamais à manipuler qui que ce soit, si ce n'est pour obtenir davantage de sucreries ! Un enfant n'est aucunement perverti. Lorsqu'un enfant naît, c'est une véritable petite bulle de bonheur. Même si j'accorde une certaine considération à la thèse développementale néo-constructiviste ambiante, c'est majoritairement son apprentissage et son expérience qui viendront forger et perturber le caractère fondamentalement bienveillant d'un enfant. Jamais un enfant ne fera une remarque considérée comme désobligeante ou inappropriée dans la recherche d'une quelconque finalité. Nous avons je pense d'ailleurs toutes et tous été confrontés à la surprise de certaines remarques d'enfants, incroyablement perspicaces et pleins de vérités dans leurs remarques magiquement spontanées, souvent drôles mais certes, parfois déplacées. Avec les années, l'enfant laissera place à l'adulte, modelant son innocence aux injonctions sociétales. Mais davantage que de se rendre compte qu'il est devenu adulte, il est à mon sens plus exacte dans ce grand théâtre qu'est la vie, que l'adulte a davantage oublié qu'auparavant il était un enfant et que désormais, il joue à l'adulte.
Utiliser son hyperempathie
C'est en prenant cet exemple de l'enfant et de l'apprentissage de la vie en société que des éléments de réponse peuvent émerger quant à l'appropriation d'une société qui joue à l'adulte. Les enfants ont parfois cette incroyable capacité à ressentir les tenants et les aboutissants d'une situation. Leur empathie est également extrêmement développée et ils ont cette capacité de ressentir avec force ce que l'autre ressent. Chez un surdoué, zèbre ou haut potentiel, c'est cette hyperempathie, cette capacité à ressentir très fortement et très rapidement ce que les autres ressentent, qui va lui permettre de mieux accepter son environnement, mais aussi d'être mieux accepté dans la société qui l'entoure. Un haut potentiel pourra appliquer cette hyperempathie en étant davantage à l'écoute et dans l'accueil de comportements parfois déstabilisants, et tenter de comprendre ce que son interlocuteur a tenté de lui exprimer.
Un atout intrinsèquement vertueux
La vie est un gigantesque théâtre et nous ne sommes ici que de simples comédiens de passage. Dans cette perspective de théâtralité, il est difficile pour un surdoué de s'y retrouver. Les codes auto-proclamés du « bien vivre ensemble » sont parfois compliqués à comprendre pour les surdoués car bien éloignés des sincères représentations de respect, de bienveillance et d'empathie chères à leur cœur. Ainsi, plutôt que de combattre une société et des hiérarchisations fondées sur des objectifs parfois plus que contestables, il est beaucoup plus aisé pour un profil haut potentiel de s'amuser de ce contexte. Pour rentrer plus en avant dans ce que je suggère ici, il est selon moi plus intéressant d'envisager la vie comme un terrain de jeu. Imaginez plutôt observer les possibilités qui s'offrent à vous plutôt que se confronter à certaines vérités imposées.
C'est dans cette configuration plus réfléchie, plus réaliste et surtout moins énergivore, qu'entre en scène ce que j'ai coutume d'appeler la bonipulation. À l'exact opposé de la manipulation, l'idée est ici de se jouer de concepts fallacieux, de pressions quotidiennes, de schémas d'influences et de jeux de pouvoirs instantanément visibles pour tout haut potentiel. La société n'est pas parfaite, loin de là, et elle ne le sera jamais. Prenez donc en compte la réalité des absurdités de la société et utilisez-la à votre avantage, dans une dynamique vertueuse. Essayez de prendre du recul et évitez d'entrer en conflit et d'observer le monde avec déception. Les surdoués ont cette formidable capacité de pouvoir anticiper ce qui va se passer. Mais expliquer à son entourage que l'on a compris ce qui va se passer avant même que cela se produise peut fortement déstabiliser. Vous pourrez aisément vous faire taxer de « grosse tête », de « celui qui sait tout avant les autres » et j'en passe. Aussi, optez plutôt pour la bonipulation. Glissez intelligemment et subtilement quelques informations qui aideront votre ou vos interlocuteurs à comprendre d'eux-mêmes ce qui risque de se dérouler. L'expérience est réellement intéressante et permettra de créer un pont de connaissance et de compréhension entre vous et vos interlocuteurs. Ne donnez pas la solution, faites en sorte d'amener vos interlocuteurs à la trouver par eux-mêmes. Vous éviterez ainsi nombre de conflits et cela vous permettra d'atteindre des objectifs positifs pour vous et l'ensemble de votre entourage.
Construire ses zones de confort
L'aspect communication et le vivre ensemble sont souvent des points qui peuvent poser problème aux surdoués. Difficultés à décoder certaines situations et tendance à la spontanéité ne favorisent pas un bien-être au quotidien. Aussi, il est important pour les hauts potentiels de se créer des zones de confort. Ne vous mettez pas inutilement en danger. Prenez le temps d'observer vos réactions, vos ressentis et d'anticiper les situations qui pourraient vous coûter énergétiquement. Comme je le précise souvent, votre ventre est le véritable centre de vos émotions. C'est votre premier cerveau et un allié imparable pour confirmer une sensation que vous avez. Le ventre est le centre des émotions et le cerveau le centre de la réflexion. La première est sincère et automatique, la seconde est conditionnée. Si vous ressentez que votre ventre est noué, que vous n'êtes pas à votre place ou bien qu'un discours vous choque ou ne vous convient pas, votre ventre vous le dira. Dans ce cas et bien entendu dans la mesure du possible, préférez adapter ou éviter certaines situations désagréables et récurrentes.
L'impossible combat
C'est un véritable combat sans fin qui se joue pour la vie des surdoués, zèbres ou hauts-potentiels. Un monde d'incompréhensions, de violences sociales et d'injustices avec lequel il va pourtant falloir composer. C'est donc avec la plus grande humilité qu'un haut potentiel devra regarder ce monde qui l'entoure et qui ne fonctionne que très peu comme lui. Les défis de la vie quotidienne sont déjà nombreux et le sont encore plus pour la lucidité si caractéristique des profils surdoués. Cette lucidité est un atout absolument formidable qui leurs permettront d'anticiper des situations négatives, délétères ou même parfois dangereuses pour eux ou pour les autres. Dans cet impossible combat, le haut potentiel intellectuel peut apporter des choses exceptionnelles au monde qui l'entoure en transformant ses armes en pistolets à eau et apporter autour de lui un regard positif et humaniste à l'ensemble de la société. C'est donc dans cette logique d'ouverture, d'humilité et de vertu, que les zèbres, hauts potentiels ou surdoués trouveront les places qui leur conviennent.
|