Comme un enfant
Même s'il est tout à fait en capacité de grandir au sein d'une société non calibrée pour lui, le haut potentiel intellectuel restera toujours un enfant, au plus profond de lui, et ce jusqu'au crépuscule de sa vie. Et c'est justement cette capacité à conserver ce fonctionnement très similaire à un enfant, qu'il sera aussi en capacité de surmonter les plus importantes épreuves qui se présenteront sur son chemin de vie. Parfois bousculé, jalousé ou incompris, sa capacité de résilience et son énergie lui offriront toujours la possibilité d'avancer et de regarder le monde avec une lueur d'espoir. Voici donc quelques caractéristiques similaires à un enfant (liste non exhaustive) que l'on retrouve habituellement chez un profil à haut potentiel intellectuel, zèbre, hypersensible ou surdoué :
- forte capacité à s'émerveiller
- grande capacité créatrice
- imaginaire très présent
- soif de découverte de l'autre
- foi en l'humanité, confiance en l'autre
- hyper-ouverture
- innocence, pureté d'un enfant
- impossibilité de mentir (la vérité sort de la bouche des enfants)
- résilience (repartir très rapidement après une chute)
- énergie débordante
- parler sans filtre
- grand besoin de se reposer
- questionnements continus / besoin de comprendre ce qui l'entoure
- périodes d'enthousiasme, de joie de vivre
- périodes de déception, de tristesse
- problèmes avec les limites, l'autorité, la hiérarchie
- rapport problématique à l'argent
Ce sont en effet beaucoup de caractéristiques que l'on retrouve chez l'enfant qui restent solidement imprimées chez « l'adulte » haut potentiel. On peut donc aisément comprendre la difficulté de vivre avec un fonctionnement d'enfant dépourvu d'égo dans un monde d'adulte fonctionnant très majoritairement à l'égo. Ainsi, malgré toute la richesse qu'apporte un tel fonctionnement, c'est dans ce contexte d'adultes que certains obstacles vont malheureusement se dresser sur son parcours.
La notion d'adulte
Pour un haut potentiel intellectuel, vivre au quotidien au milieu de ce monde où les codes lui paraissent parfois bien complexes est déjà une difficulté déstabilisante. Mais au delà de la longue liste de décodages à effectuer au fil de l'eau, la notion d'adulte est centrale dans l'appréhension du fonctionnement du haut potentiel en société. Pour les profils ne fonctionnant pas comme un haut potentiel intellectuel, zèbre, hypersensible ou surdoué, être un adulte en société est un exercice auquel ils s'adonnent de manière assez naturelle. Comprenez par là que pour ces types de profils, le maniement de l'égo leur est tout à fait accessible. S'imprégner des codes pour faire usage de celui-ci est à leurs yeux une chose tout à fait normale et évidente. Montrer que l'on a plus de choses que l'autre, écraser son collègue pour obtenir un poste plus valorisé ou se plier à une forme d'austérité et/ou de sérieux face à des processus administratifs ne leurs poseront aucun problème. Mais pour un haut potentiel, la réalité en est toute autre. La notion même d'adulte les dépasse très majoritairement voire même totalement.
Être un adulte en société c'est avant tout se plier à une quantité d'obligations, d'injonctions et de règles implicitement acceptées et reconnues dans un système auto-régulé au travers des âges. Personne n'a expliqué à un moment précis qu'une certaine forme de transition devait être opérée. Mais la société nous fait comprendre, nous pousse ou nous oblige à opérer de manière nette et sans retour possible à cette mutation attitudinale et comportementale. Étape nécessaire pour paraître crédible ou rassurant pour tout un système bien établi. C'est justement cette mutation qui ne s'opérera que très peu ou jamais pour un haut potentiel, un zèbre, un surdoué. Pris dans des considérations dans lesquelles il refusera d'entrer, le haut potentiel intellectuel ne comprendra jamais réellement totalement pourquoi modifier qui il est au plus profond de lui. Tout comme il sera aussi difficile pour lui de comprendre profondément quels sont les tenants et les aboutissants d'avoir à jouer à l'adulte. Car en effet, pour un haut potentiel, la notion même d'adulte étant difficile à imaginer, c'est dans ce théâtre gigantesque qu'est le monde, qu'il n'aura d'autre issue que de se mouvoir en jouant à l'adulte, comme le ferait un enfant.
Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif pour une séance d'une heure est de 60€) |
|
|
Florian MARTIN
06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)
contact@florianmartin-psychopraticien.fr |
|
|
L'hyper-ouverture et ses dangers
Si un des aspects est à noter au dessus de tous les autres sur les problématiques qui peuvent émerger pour un haut potentiel intellectuel, zèbre, hypersensible ou surdoué, c'est bien celui de l'hyper-ouverture. Et qui dit hyper-ouverture, devrait forcément y associer hyper-vigilance. Or, lorsque l'on fonctionne comme un enfant dans les relations humaines, l'hyper-vigilance est une notion qui entre directement en contradiction avec la grande foi en l'humanité reconnaissable chez le haut potentiel. Ainsi, il lui sera très difficile de s'avouer extrêmement fragile face au monde et de mettre en place tout un tas de stratégies pour se prémunir de cette ouverture sans limites. Lorsque vous avez envie de constamment vous connecter au monde, vous avez naturellement aussi l'envie de tout partager et d'ouvrir les vannes en grand. Or, malgré tout l'aspect prolifique d'agir de la sorte, la conséquence malheureuse de cette hyper-ouverture est également la mise à disposition de toutes ses failles et de ses faiblesses à l'ensemble de la population. Pour faire simple, lorsqu'un haut potentiel s'agite en société, c'est un véritable tribunal qui se dressera autour de lui dans une logique de « tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ».
Un haut potentiel intellectuel aura naturellement et instinctivement tendance à dévoiler tout ce qu'il est, tout ce qu'il ressent et tout ce qu'il pense. Même si la chose paraît être positive, vertueuse et surtout honnête, c'est avant tout une quantité d'informations qui sont ainsi mises à disposition de tous, en espérant qu'elles ne se retournent pas contre vous. Pris entre le désir de connexion à l'autre, de précision, de justesse, de justice, et son impossibilité de mentir, le défi à relever sera de taille pour se protéger de ce monde ou l'égo est Roi. Il devra ainsi travailler sur sa capacité de discernement en s'efforçant de constamment réfléchir à ce qu'il transmet à l'autre afin d'éviter de se mettre en danger.
L'enfant intérieur en entreprise
Mais alors voilà, si vous deviez dire à un enfant de travailler en entreprise, je vous laisse imaginer à quoi cela pourrait ressembler. Et vous auriez de véritables raisons de vous inquiéter. Avec un fonctionnement et des valeurs de profil à haut potentiel intellectuel, travailler au sein d'une entreprise relève d'un exercice de haut vol. Batailles d'égo, écrasements, résultats, chiffres, hiérarchie, crises d'autorité, tensions intra-services et inter-services, sociabilisation, évolution, challenge, team building et meta-management sont autant de problématiques et de terminologies qu'un haut potentiel intellectuel, zèbre, hypersensible ou surdoué devra apprendre à supporter. Supporter oui, car maîtriser serait se voiler la face dans une structure sociétale réduisant la notion d'humain au quasi néant.
Un haut potentiel intellectuel peut-il donc réussir à survivre au milieu de cette rivière remplie de carnassiers prêts à vous dévorer ? Même si le tableau que je viens d'énoncer peut paraître assez caricatural, il n'en est pas moins assez proche de la réalité. Réussir à en maîtriser les codes et les langages sera donc très compliqué, mais pas impossible à approcher. Le secret sera avant tout de faire en sorte de revêtir son costume d'adulte lors de moments stratégiques. Par exemple, lors de réunions, il faudra qu'il sache user de ses charmes afin de passer pour une personne prenant son rôle extrêmement au sérieux. Il devra également se métamorphoser en se faisant passer pour une simple, froide mais efficace boîte à outils. Passant ainsi totalement inaperçu aux yeux des neurotypiques. Se tempérer émotionnellement, rester factuel dans les explications et aller droit au but seront les atouts indispensables pour éviter de trop s'impliquer, trop dévoiler son ouverture et donner l'opportunité de se faire dévorer par la meute. Aussi, lorsque le haut potentiel regagnera son bureau ou son poste de travail, il pourra se dévêtir de son costume d'adulte et aura tout le loisir de repartir dans son monde intérieur pour y retrouver les valeurs qui lui font tant de bien. C'est aussi pourquoi dans de nombreux cas de figure, le haut potentiel intellectuel trouvera son réel épanouissement en faisant le choix de l'auto-entreprise. C'est dans cette structure entrepreneuriale que les maîtres mots du bonheur professionnel HPI « créativité » et « autonomie » seront élevés à leur paroxysme.
Faire vivre l'enfant intérieur
Comme nous venons de le voir, vivre avec un enfant intérieur très développé peut s'avérer être une zone de risque non négligeable pour les profils à haut potentiel intellectuel. Cela ne veut pas non plus dire qu'il va falloir à tout prix étouffer cet enfant et faire en sorte qu'il reste bien sagement dans une petite chambrette au plus profond du centre de ses émotions. Bien au contraire, tout comme avec un enfant, il serait totalement contre-productif de contraindre un enfant à exprimer sa joie de vivre et son ouverture sur le monde. Le secret réside davantage dans la prise en compte et l'acceptation de cette spécificité que d'un bâillonnement systématique. Les caractéristiques de l'enfant intérieur sont un véritable cadeau dans un monde d'adulte régit par des lois parfois absurdes et une austérité forcée. Être en capacité de se réveiller chaque matin avec l'enthousiasme d'un enfant est un don à cultiver en apprenant à le protéger.
C'est en effet en adaptant méticuleusement ce phénomène attitudinal, si précieux et fragile à la fois, que le haut potentiel intellectuel, zèbre, hypersensible ou surdoué, réussira à compiler ces deux facettes complémentaires pour s'intégrer à ce théâtre quotidien. Alternant moments de défoulement et d'expression à des moments de lissage et d'intégration, il obtiendra ainsi un équilibre savamment orienté afin de se fondre tendrement dans un monde se prenant définitivement de plus en plus au sérieux !
|