Pourquoi est-ce si difficile ?
Dans le monde des psychologues, le haut potentiel intellectuel est une caractéristique qui est pourtant assez ancienne. En effet, les premiers tests de QI, échelles de Wechsler, sont apparus aux alentours des années 1950. Cela ne date pas donc d'hier. Néanmoins, la psychologie se focalise sur la souffrance et sur les origines de ces souffrances. Cela laisse aussi entendre que l'on s'intéresse beaucoup moins à la façon de vivre ses émotions et à leurs intensités. La neuropsychologie aurait très bien pu s'emparer de la thématique HPI, mais elle s'est aussi contentée de l'aspect psychométrique, les tests. Le Haut Potentiel Intellectuel est donc aujourd'hui largement sous-considéré. En France plus spécifiquement, c'est la double peine. La psychanalyse a tellement influencé le monde la psychologie française qu'elle a encore plus éloigné du débat cette caractéristique pourtant fondamentale. Fort heureusement, un consensus s'est désormais largement imposé au sein de la communauté scientifique et les derniers bastions de la psychanalyse, reléguée au rang de pseudo-science, sont en train de tomber. Néanmoins, les profils HPI devront donc encore faire preuve de beaucoup de patience (comme dans bien des domaines), pour se faire entendre et surtout se faire correctement accompagnés.
Des psychologues qui rejettent le HPI
Mais au-delà du simple retard français sur la digne prise en charge des profils HPI et malgré la percée médiatique et littéraire du sujet désormais bien présent au sein de toutes les librairies, tout n'est encore pas si simple. En effet, malgré la présence très discrète de quelques enseignants au sein de certaines universités sur le sujet du haut potentiel, certain(e)s psychologues n'hésitent pas un seul instant à mettre totalement de côté cette spécificité émotionnelle et intellectuelle. Cela existe sans exister et parfois, malheureusement trop souvent, certain(e)s patient(e)s déclarent s'être sentis stigmatisés par des psychologues clinicien(ne)s. Le simple fait d'évoquer la possible influence de certaines caractéristiques HPI pourtant significatives, déclenche alors une réaction de rejet, voire de mépris. Précisons ici que l'idée n'est pas de s'identifier uniquement au travers du haut potentiel intellectuel, mais seulement de le prendre en considération dans certaines situations où l'effervescence émotionnelle a pu prendre le dessus. Pour ma part, cela s'appelle de la bienveillance et du non-jugement. Pour d'autres, conditionné(e)s aux discours théoriques, cela s'appelle une erreur de mesure.
| Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif pour une séance d'une heure est de 60€) |
|
|
Florian MARTIN
06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)
contact@florianmartin-psychopraticien.fr |
|
|
Une autre solution pour HPI à Nantes
Aussi, au milieu de cette dynamique peu florissante et encore très loin de répondre aux attentes des HPI, il faut tout de même trouver une solution. En effet, les demandes de prise en charge en santé mentale ont largement augmenté pour ne pas dire explosé depuis les années 2000 et encore davantage depuis la sortie de la période Covid. Entre des psychologues non formés à la prise en charge des HPI ou refusant de prêter attention à cette caractéristique pourtant centrale, d'autres spécialistes de la question ont fait jour, souvent malgré eux. Thérapeute, psychopraticien(ne), énergéticien(ne) et stratèges mentaux sont donc désormais à disposition de cette population qui souffre, se suradapte et qui a parfois besoin de relâcher la pression, poser les valises face à un spécialiste de la question du haut potentiel. Ces praticien(ne)s sont dans ces cas de figure de véritables expert(e)s en la matière. Loin du jargon neuropsychologique, des interminables séances de psychanalyse ou d'une absence totale d'interaction lors d'une consultation, ces praticien(ne)s spécialisé(e)s sont parfait(e)s pour remplir cette mission d'accompagnement si spécifique.
La psychologie pour HPI
Bien au-delà du simple résultat au test de QI, le HPI bénéficie d'un fonctionnement et d'une essence existentielle dépassant largement n'importe quel outil de mesure qui pourrait exister pour le classifier. Être haut potentiel intellectuel c'est bien plus qu'une mesure de performance à un test de QI initialement créé pour prédire la réussite scolaire. Le Haut Potentiel c'est avant tout une réflexion en arborescence qui va très vite à connecter les éléments entre eux, de manière générale et d'une finesse infinie. C'est une hyper-empathie très développée, une envie irrépressible d'aider son prochain et celles et ceux qui l'entourent. C'est aussi une constante attention, automatique, aux moindres détails visibles ou invisibles. Des sensations fortes, imperceptibles pour tous les autres. Une intuition qui ne se trompe jamais et une pensée divergente, créatrice, capable d'innover, de repousser les lignes toujours plus loin, mais aussi toujours plus en cohérence. Vous le voyez, nous sommes donc ici bien loin des discours théoriques traditionnellement enseignés. Beaucoup de psychologues traditionnel(le)s s'arrêteront uniquement en surface sur les événements de vie ayant traversé leur patient et les définissant au travers de leurs traumatismes. Mais il n'en est rien. Les profils HPI ont en réalité une immense capacité de résilience, leur donnant ainsi cette incroyable capacité de se relever de n'importe quelle situation douloureuse. La chute sera difficile et nous, praticien(ne)s, seront là à vos côtés pour amortir la réception, mais vous vous rendrez compte que vous avez toujours su faire face et avez toujours su vous en servir pour en apprendre un peu sur vous et sur le monde qui vous entoure.
La rencontre avant la théorie
La rencontre avec le praticien ou la praticienne qui fera sens. Si l'aspect émotionnel est infiniment présent chez les profils HPI, il est tout aussi nécessaire que l'intuition décide à votre place. Vous recherchez des mots précis, des phrases qui vont vous marquer, que l'on vous entende, mais surtout que l'on vous comprenne et que l'on utilise votre langage. Se sentir comme chez soi, c'est la vision que je porte en accueillant chaque jour les profils à haut potentiel intellectuel au sein de mon cabinet. Chaque patient(e) est unique, chaque parcours est touchant et chaque émotion doit être considérée. Même si être haut potentiel intellectuel ne rime pas avec déficience ou handicap, il n'en demeure pas moins que lorsque ça déborde, il est absolument nécessaire d'être accompagné par un(e) professionnel(le) de la santé mentale qui vous comprend et vous accueille dans cette dimension. Les résultats n'en seront que plus rapides, plus pertinents et votre cerveau n'en sera que plus apaisé.
|