psychologue nantes

 

Accueil psychologie nantes Relations familiales psychologie nantes Dépression psychologie nantes Anxiété
Haut Potentiel psychologie nantes Travail psychologie nantes Thérapie de couple
Adolescents psychologie nantes Enfants
Articles | Contact

 

 

Travail

Burn-out : origines et solutions

 

burn-out origines et solutions

 

 

 

 

Tableau clinique du burn-out

 

Il y a maintenant une vingtaine d'années, le phénomène de burn-out a commencé à voir le jour de manière significative. Précédemment identifié comme phénomène dépressif simple, l'avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication) comme la téléphonie et internet, ont permis de travailler plus. En totale opposition à ce qui était initialement promis avec la facilitation des moyens de travail, d'analyse et d'optimisation, la numérisation globale n'a en aucun cas rempli son contrat. Même si de réels bénéfices sont à observer quant à faciliter la vie privée, il est un tout autre constat quant à celui de faciliter la vie au travail. Bien au contraire, l'accès à ces nouvelles technologies a surtout permis aux employés et employeurs sans limites d'investissement d'aller toujours plus loin, plus vite et mieux. Ainsi, les individus souffrant de burn-out subissent une saturation cérébrale des performances professionnelles qui s'ouvrent à eux. Que ce soit en termes d'optimisations, d'options de réflexion ou d'orientations stratégiques, une véritable noyade psychique s'opère petit à petit, souvent sans même pouvoir se rendre compte du glissement mortifère qui progresse. État dépressif important, en voici les symptômes les plus couramment observés :

 

- Perte d'espoir, incapacité à se projeter

- Difficultés de sommeil

- Incapacité à se lever au réveil

- Irritabilité

- Pensées négatives

- Idées noires

- Comportements obsessionnels

- Perte de communication

- Perte d'appétit / Troubles alimentaires

- Trouble de l'anxiété généralisé

- Suspicion, paranoïa

- Sensation d'étouffement

- Crises d'angoisse

 

Les individus traversant un phénomène de burn-out décrivent également avoir beaucoup trop accepté de responsabilités et être dans l'incapacité de tenir des objectifs souvent intenables. Ils décrivent généralement une hiérarchie oppressante, des promesses non tenues et une importante perte de sens. Un flou global et une difficulté à identifier l'origine des maux viendra in fine asséner le dernier coup amenant inexorablement à un arrêt de travail. Un suivi thérapeutique permettra donc de partir à la recherche de ce qui a donné la possibilité au burn-out de s'installer.

 

 

Faire un état des lieux

 

Ceci est donc la partie émergée de l'iceberg sur l'état dépressif majeur qu'est le burn-out. Mais qu'en est-il réellement de la chute vers cet état qui paraît à première vue venir de la sphère professionnelle ? Dans le cadre d'un suivi thérapeutique, l'établissement d'un état des lieux global est primordial dans la prise en charge d'un burn-out. Certes, il est évident que la sphère professionnelle reste dans ce cas de figure un point d'analyse à considérer. Mais il convient aussi de regarder plus haut. En effet, dans la quasi totalité des cas observés, le burn-out n'a en réalité aucun lien direct avec le travail. Même si le déclencheur du phénomène de saturation reste le travail, il n'en demeure pas moins que sa source est très majoritairement liée à une situation sentimentale défaillante. Ainsi, lorsqu'un cas de burn-out apparaît, il conviendra immédiatement de s'intéresser à la santé du couple et de s'écarter de la sphère professionnelle. J'ai conscience qu'en lisant ces quelques lignes vous devez être surpris(e) de penser qu'en subissant un burn-out à priori forcément lié au travail, l'on vous dise que cela n'a en réalité aucun lien direct avec celui-ci. Pourtant, c'est bien ce qui se déroule et je vais bien entendu vous en expliquer les raisons.

 

 

 

 

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif pour une séance d'une heure est de 60€)

Florian MARTIN

06.87.57.39.22

(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)

contact@florianmartin-psychopraticien.fr

 

 

Compensation et surinvestissement

 

Pour tout être humain, et encore davantage si vous êtes un profil à haut potentiel, zèbre ou hypersensible, la sphère amoureuse est extrêmement importante dans l'équilibre vital. L'amour est en effet un élément de vie tellement primordial qu'il serait impensable de s'imaginer vivre sans. Fondamentalement, deux piliers principaux relient l'être humain à son équilibre psychique. Premièrement, l'amour apporte l'épanouissement interne. Le partage amoureux nourrit, remplit de joie et de pulsions motivationnelles. Deuxièmement, le travail apporte lui l'épanouissement externe. Il représente ce que vous apportez au monde, ce qui donne du sens à votre vie, ce qui fait que vous vous sentez utile. Au sein de ces deux piliers, une très large part est à octroyer à l'amour. Avoir un couple qui fonctionne vous apportera une telle énergie que vous serez en capacité de mieux écouter vos besoins et de vous protéger davantage contre les agressions extérieures. C'est un véritable refuge. Mais lorsque la sphère amoureuse, en l'occurrence le couple, est une source importante de questionnements, de stress, d'anxiété et de voies sans issue, la situation déclenchera ainsi un défaut de ce rôle pourtant primordial, celui d'être un refuge. Vous allez donc devoir contrebalancer ce besoin de refuge et ce besoin de réassurance existentielle au travers d'autre chose. Pour certains couples, le choix se portera sur la facilité d'une tromperie ou de partir au moindre problème soulevé. Pour d'autres, toute une série d'ancrages importants dans le couple rendront difficile voire impossible la perspective de communiquer et d'agir pour envisager un couple plus serein. Ces ancrages sont multiples. Ils peuvent être liés à de grandes difficultés de communication chez votre partenaire, les enfants, la famille, les amis en commun, la responsabilité financière, etc. En bref, tout ce qui représente des investissements dans votre couple et qui pourraient vous faire penser que les choses ne pourront pas s'améliorer et que vous resterez inexorablement coincé(e) dans cette situation sentimentale insatisfaisante, contraignante ou frustrante.

 

C'est ainsi que commencera un effet de compensation et de surinvestissement dans le travail. Voyant que votre refuge ne vous apporte plus ce qu'il est censé vous apporter, vous allez vous surinvestir dans le travail dans l'espoir que celui-ci vous apporte un nouveau refuge, une nouvelle source de reconnaissance et d'apaisement émotionnel. Petit à petit et sans vous en rendre compte, vous allez commencer à accepter de plus en plus de responsabilités. Les objectifs qui consciemment vous paraissaient intenables, deviendront désormais votre bête noire et une source d'obsession d'atteinte de reconnaissance. Un responsable un peu dur qui était précédemment le cadet de vos soucis, deviendra lui aussi une source de surfocalisation d'atteinte de reconnaissance. Vous l'avez compris, votre travail deviendra de manière générale votre unique boussole de reconnaissance et de refuge émotionnel. Sans prendre garde à cette évolution de votre surfocaliastion, au fil du temps la pression s'accentuera et vous vous rendrez compte que le travail n'est pas un lieu portant cette responsabilité. La déception sera immense et vous entrerez inévitablement dans la suite logique d'un glissement dépressif : Frustrations > Déni > Colère/Tristesse > Dépression/Crises d'angoisse.

 

 

 

Travail et burn-out, solutions concrètes

 

Bien entendu, il n'est pas de burn-out sans réelles prédispositions à ce que celui-ci puisse s'installer. Comme dit précédemment, des paramètres inhérents à la situation professionnelle favorisent et permettent le glissement vers le burn-out. Il existe bien entendu toujours un fond de vérité sur le fait que le poste que vous occupez et que l'entreprise dont vous faites partie ne correspondent pas à vos attentes et/ou à vos valeurs. Il serait également inexact de dire que tous vos collègues sont tous parfaits et que votre hiérarchie est la plus respectueuse au monde. Des comportements agressifs, abusifs et inadaptés permettent ce glissement dépressif qu'est le burn-out. Mais il n'en reste pas moins qu'ils n'en sont pas les origines réelles. Ils sont tout simplement l'étincelle d'une situation sentimentale explosive.

 

Dans ce type de situation, vous sentez que quelque chose est véritablement en train de vous ronger de l'intérieur. Votre travail commence à devenir une véritable obsession mais ne prenez surtout pas l'option de vous dire que tout est de sa faute et qu'il va très rapidement falloir quitter le navire. Le réflexe constructif consistera premièrement et simplement à regarder votre couple en étant parfaitement honnête avec vous-même. Regardez ce qui se déroule à la maison et engagez la discussion avec votre conjoint(e). Vous réaliserez dans l'immense majorité des cas que c'est avant tout un désenchantement relationnel et un désinvestissement sentimental qui ont provoqué une idéalisation de votre travail et un surinvestissement professionnel.

 

 

 

 

> Voir tous les articles

 

 

 

 

© 2022 - Florian MARTIN

49 avenue Camus, 44000 NANTES

06 87 57 39 22

 

Accueil - Adultes - Couples - Adolescents - Enfants

Tarifs
- Contact - Articles