psychologue nantes

 

  Accueil psychologie nantes Relations familiales psychologie nantes Angoisses psychologie nantes Anxiété psychologie nantes Haut Potentiel psychologie nantes Travail psychologie nantes Thérapie de Couple psychologie nantes Adolescents Articles | Contact  

 

Couple

Pourquoi je n'ai plus envie de mon mari ?

pourquoi je n'ai plus envie de mon mari

 

 

Un état des lieux de votre couple

S'il est une question qui revient très régulièrement dans les couples, c'est bien celle de savoir pourquoi l'envie de l'autre s'est-elle significativement estompée. Les causses peuvent bien entendu être multiples. Avant donc de se lancer immédiatement à tirer des conclusions trop hâtives sur la situation de son couple, il convient premièrement de bien prendre le temps de réfléchir aux différents éléments perturbateurs qui auraient pu subvenir au cours du temps. Il ne faut en effet pas irrémédiablement tomber dans le piège de se dire que l'amour n'est plus présent dans le couple et qu'il va falloir commencer à se poser de sérieuses questions quant à la pérennité de celui-ci. Prenez le temps de vous poser, prenez du recul et analysez l'ensemble de la situation avant de prendre quelque décision que ce soit.

 

Maternité et parentalité, des changements profonds

Pour beaucoup de couples connaissant des baisses de libido importantes, il est nécessaire de se demander si l'arrivée de nouvelles têtes au sein du foyer n'aurait pas causé cet éloignement charnel. Outre le bonheur que la maternité et la parentalité peuvent bien entendu apporter au sein du couple, ils s'accompagnent également de grands bouleversements au sein de la structure homme-femme.

Si le fait d'avoir donné la vie vous a essentiellement apporté une grande source de bonheur et d'épanouissement, c'est une étape qui peut parfois produire quelques modifications moins agréables. Avec la maternité ainsi que l'accouchement, le corps subi une quantité de transformations. Entre la prise de poids, la perte de poids, les montagnes russes hormonales et la réduction des activités dynamisantes, votre corps a pu naturellement subir quelques transformations. C'est alors qu'il va falloir commencer à reconsidérer la manière dont vous vous regardez. Même s'il est exact que beaucoup de femmes ne seront pas affectées par des changements corporels significatifs, d'autres auront du mal à accepter les stigmates de la maternité. Sans entrer dans le jugement ni rejeter la réalité de cette évolution, il arrive donc fréquemment que le regard que l'on peut porter sur soi et son sex-appeal soient fortement impactés.

De la même manière, si la maternité peut parfois générer des troubles sur une sexualité que vous considériez jusque là tout à fait normale, la parentalité peut également provoquer un repositionnement au niveau du couple. Que vous soyez déjà maman ou que ce soit votre tout premier enfant, il arrive régulièrement que les femmes puissent ne plus ressentir beaucoup de libido du fait de l'implication qu'elles s'imposeront dans leur rôle parental. Point notable à souligner, il conviendra tout de même à réfléchir à la raison de cette forte implication. La considérez-vous comme logique et normale ou celle-ci pourrait-elle être la conséquence directe d'une problématique émanant de votre conjoint ? Il n'est en effet pas rare que la parentalité, que ce soit pour un homme mais plus majoritairement pour une femme, serve d'échappatoire à une situation matrimoniale compliquée.

 

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif par séance d'une heure est de 60€)

Florian MARTIN

06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)

contact@florianmartin-psychopraticien.fr

 

Le train de la vie moderne

Prise dans la tourmente des centaines d'injonctions publicitaires, amicales, familiales et professionnelles, vous ne vous rendez peut-être pas forcément compte du temps et de l'énergie que vous dépensez chaque jour à être présente sur tous les fronts. Si la vie moderne a bien compris une chose, c'est qu'elle fera tout son possible pour vous voler la moindre petite parcelle de temps qui pourrait lui permettre de vous solliciter ou de vous vendre quelque chose. Nous pouvons toutes et tous rapidement tomber dans le piège des accusations mutuelles sur le partage des tâches et de l'impossibilité de concilier une vie sereine. La question serait davantage de vous demander si vos emplois du temps respectifs ne seraient peut-être pas un peu trop chargés. Il est en effet difficile de s'imaginer pouvoir avoir envie de votre mari s'il vous reste à peine le temps de vous détendre avant d'aller vous coucher ou durant les seuls moments où vos enfants ne seraient pas présents à la maison.

De la détente et de la considération naissent le désir et il est assez compliqué d'imaginer que cela pourrait être possible si vous n'arrivez pas à vous extirper d'une cadence de vie un peu trop ambitieuse. Il n'est ici pas question de vous incriminer mais bien de vous poser ensemble et de simplement comptabiliser les moments de disponibilité que vous pouvez partager. Car de la même manière, si votre mari passe beaucoup de temps à son travail, avec ses amis ou dans diverses activités, il limite ainsi drastiquement vos moments de retrouvailles. Il paraît alors très compliqué d'imaginer pouvoir déclencher une montée de désir de votre côté et il sera nécessaire d'aborder ce sujet.

 

Couper la ligne

Si la modernité a sans doute apporté beaucoup de choses pratiques dans notre vie quotidienne, il en est une qui a très nettement amplifié la destruction de la sexualité du couple. Je veux bien entendu parler du smartphone. Véritable personnification au sein du lit conjugal, il convenait de mettre l'accent sur ce tue-l'amour incommensurable. Si la vie quotidienne moderne nous pousse déjà dans des extrêmes de consommation de notre temps, je crois plus qu'essentiel de proscrire de manière très nette le téléphone portable de la chambre à coucher. Les excuses seront de bon ton et l'addiction de certains hommes vis-à-vis de leur petit écran est réellement problématique. Soyez donc compréhensive mais tâchez de limiter au maximum la consultation de mails professionnels, réseaux sociaux et autres messageries au moment le plus opportun pour vous retrouver. Faire monter le désir nécessite du temps, et déclencher une relation sexuelle deviendra une chose bien compliquée si vous êtes systématiquement concurrencée par le si précieux petit écran de monsieur.

 

S'affirmer dans sa maturité

Les années passent et le couple est une aventure qui n'est que très rarement un fleuve tranquille. Si la compréhension et la communication ne sont pas toujours des évidences dans les relations maritales, la sexualité ne fait pas défaut à ce même constat. Un couple évolue, et ce qui paraissait évident dans les débuts avec une incroyable facilité de compréhension et de communication, va naturellement aussi évoluer au fil du temps. Les maturités de l'un et de l'autre n'avancent également souvent pas du tout au même rythme et la sexualité n'échappe pas non plus à cette réalité. Vous avez évolué et votre maturité sexuelle aussi. Entre ce que vous connaissiez et/ou acceptiez jusque là et ce que vous attendez désormais, il est donc tout à fait possible de voir sa libido baisser significativement en cas de frustration, jusqu'à possiblement ne plus du tout avoir envie de votre mari. Droit au plaisir, à plus de considération, à plus de complicité et de fusions corporelle et intellectuelle, il est en effet légitime que vous en attendiez désormais davantage vis-à-vis de votre partenaire. Ne vous culpabilisez surtout pas de ressentir des attentes supérieures à la situation que vous connaissez, et dans le même temps, n'accablez ou ne forcez pas non plus votre partenaire. Engagez un dialogue constructif et sans tabous afin de rétablir un équilibre nécessaire pour la bonne continuité de votre couple.

 

Réapprendre à se connaître

Comme nous venons de le voir, de multiples causes peuvent venir enrayer la sexualité de votre couple et l'envie que vous pouvez ressentir envers votre mari. Les raisons peuvent être internes ou externes à votre couple et il conviendra, comme dit précédemment, d'adopter une posture réellement bienveillante et constructive afin de pouvoir identifier le ou les points qui ont pu causer un éloignement ou une suppression de votre attirance sexuelle envers votre mari. Beaucoup de défis sont à relever au sein d'un couple et la sexualité est un élément très important. Aussi, si vous souhaitez redéfinir ou réinviter une sexualité épanouie au sein de celui-ci, il vous faudra tout d'abord être en capacité de vous exprimer. N'hésitez pas à transmettre vos nouvelles aspirations en tant que femme, en tant qu'épouse, en tant que mère et en tant que partenaire de vie. Une bonne communication est la base d'un processus qui vous permettra de réapprendre à vous connaître. Vous apprendrez ainsi à vous envisager en tant qu'individu évolué, en tant que couple évolué, afin d'adapter une nouvelle sexualité et de retrouver du désir envers celui que vous aimez.

 

 

 

> Voir tous les articles

 

 

 

 

© 2022 - Florian MARTIN - 49 avenue Camus, 44000 NANTES - 06 87 57 39 22

Accueil - Adultes - Couples - Adolescents - Tarifs - Contact - Articles