psychologue nantes

 

  Accueil psychologie nantes Relations familiales psychologie nantes Angoisses psychologie nantes Anxiété psychologie nantes Haut Potentiel psychologie nantes Travail psychologie nantes Thérapie de Couple psychologie nantes Adolescents Articles | Contact  

 

Dépression

Comment sortir de la dépression ?

comment sortir de la depression

 

 

Un phénomène mondial

La dépression est un phénomène qui touche désormais une grande partie de la population française (1 personne sur 4) et de la population occidentale. Propulsée par toujours plus de besoins et toujours plus d'obligations envers la totalité des interactions qui remplissent notre quotidien, la dépression peut facilement s'inviter dans votre vie, sans même que vous vous en rendiez compte. En effet, il est parfois très difficile de se rendre à l'évidence et pour beaucoup de personnes souffrant de ce mal moderne, lorsque le diagnostic est posé, c'est souvent un choc, une véritable révélation. Présente depuis des mois, voire même des années, des questionnements se mêlant à une errance quotidienne vont provoquer la chute progressive des capacités de résilience, d'enthousiasme et de vitalité.

 

Des causes multiples

Les origines de la dépression sont quasiment infinies. Nous sommes tous traversés par de nombreux problèmes quotidiens et questionnements qui viennent s'empiler au fur et à mesure du temps. Stress au travail, problèmes familiaux, relations amoureuses complexes, épanouissement personnel, professionnel, questions existentielles, etc. La liste est longue et c'est justement ce qui va provoquer le début des ennuis pour votre mental. Néanmoins, le glissement vers la dépression ne se fera pas de la même manière selon les profils. Tout dépendra de votre forme physique et bien entendu de votre configuration psychique. À plus ou moins long terme et couplé à un défaut de besoins physiologiques essentiels, votre corps et votre système nerveux ne seront soudainement plus en capacité de gérer le quotidien.

 

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif par séance d'une heure est de 60€)

Florian MARTIN

06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)

contact@florianmartin-psychopraticien.fr

 

Pris dans la tourmente

Maintenant que le diagnostic est posé et que la dure réalité de la dépression colonise vos jours et vos nuits, vous n'arrivez désormais plus du tout à y voir clair. Sentiment d'être piégé dans un ciment incassable, perte de repères parfois accompagnée de phénomènes de dépersonnalisation ou de déréalisation, vous avez la sensation que plus rien ne pourra vous aider à sortir des abysses. La première chose à faire est de consulter votre médecin traitant, au minimum pour l'informer de votre situation physiologique et mentale. Il en profitera également pour vous prescrire une analyse de sang, vérification essentielle pour identifier dans un premier temps les possibles carences minérales, immunitaires aussi bien que les indicateurs en excès. Mais maintenant voilà, comment réussir à se dire que pris dans la tourmente, vous allez tout de même être en capacité de remonter la pente ? Et bien rassurez-vous, car oui, la dépression n'est pas une fatalité et je vais vous donner ici quelques fantastiques clés qui vous permettront de vous reconstruire une santé de fer et vous redonner la joie de vivre.

 

L'opportunité de prendre soin de soi

La dépression est un phénomène global qui met littéralement votre corps en état de choc. Les connexions neuronales sont moins performantes, provoquant de nombreux troubles cognitifs : pertes de mémoire, de la parole, de l'attention et bien d'autres phénomènes propres à chaque individu. Mais au milieu de ce constat qui peut faire peur, comprenez davantage que la dépression doit être entrevue comme une véritable opportunité. Comme le dit si bien le psychiatre Kazimierz Dabrowski dans son livre “Personality Shaping Through Positive Disintegration” en 1967, il faut envisager la dépression comme une désintégration positive. Comme une chrysalide, la dépression est un phénomène régressif, qui vous permet de revenir en arrière afin de poser les choses de manière plus douces et d'être plus en adéquation avec ce que vous êtes et ce dont vous avez réellement besoin.

 

Les choses à faire, dans la mesure du possible

1 - Stoppez toute activité professionnelle.

2 - Redonnez-vous un rythme. Votre corps est totalement déréglé et vous devez lui redonner un rythme constant. Comme un train qui aurait déraillé, vous devez le faire revenir sur les rails. Fini les levers, petits-déjeuners, déjeuners, dîners et couchers anarchiques. Sans non plus tomber dans l'obsession et la précision millimétrée, imposez-vous des temps bien définis pour tous ces moments afin de réhabituer votre corps à une routine.

3 - Contrôlez votre alimentation. Les périodes de dépression s'accompagnent très généralement d'une modification de votre alimentation, entraînant une prise ou une perte de poids. Un signe très significatif de dépression est la prise de sucres sous toutes ses formes. Votre système nerveux étant extrêmement sollicité et en état de choc, il devient alors en demande de sucres afin de constamment et artificiellement vous donner de l'énergie.

4 - Faites de l'activité physique. On dit que le sport permet de se vider la tête et c'est totalement exact. Le sport permet de produire des endorphines en quantité et de ralentir les pensées (négatives et/ou invasives). Une activité sportive vous permettra également de réactiver un corps souvent laissé un peu de côté, manquant de dynamisme. Si vous n'êtes pas un grand sportif ou une grande sportive, pas de panique. Deux séances de 20 minutes par jour seront déjà suffisantes pour vous redynamiser. Vous pouvez par exemple aller courir près de chez vous, ou bien acheter un vélo d'appartement d'occasion (se trouve facilement sur internet). Ces séances rythmeront vos matinées et vos après-midis.

5 - Libérez la parole. La dépression est un état indiquant que vous avez à plusieurs reprises évité de parler de vos soucis et les avez délicatement glissés sous le tapis. Vous avez besoin d'expulser tout ce que vous avez en tête, de vous libérer l'esprit, de nettoyer vos pensées. Consulter un professionnel, psychologue ou psychopraticien, est la meilleure des solutions pour revenir sur le parcours mental qui a fait que vous en êtes arrivé(e) là.

6 - Reboostez votre organisme. Votre corps souffre du fait de l'état de choc dans lequel il se trouve. Vous devez lui redonner tous les ingrédients qui lui feront du bien. Les états dépressifs s'accompagnent très régulièrement de carences moléculaires. N'hésitez donc pas à acheter des compléments que vous pouvez très facilement trouver en parapharmacie : magnésium marin, OM3 (Omégas 3) équilibre émotionnel, vitamines et sels minéraux, graines de lin, gelée royale. Ces accompagnements nutritionnels sont à effectuer sur des périodes variant de 30j à 3 mois selon l'amélioration de votre état.

 

 

> Voir tous les articles

 

 

 

 

© 2022 - Florian MARTIN - 49 avenue Camus, 44000 NANTES - 06 87 57 39 22

Accueil - Adultes - Couples - Adolescents - Tarifs - Contact - Articles