psychologue nantes

 

  Accueil psychologie nantes Relations familiales psychologie nantes Angoisses psychologie nantes Anxiété psychologie nantes Haut Potentiel psychologie nantes Travail psychologie nantes Thérapie de Couple psychologie nantes Adolescents Articles | Contact  

 

Intimité

Découvrir et amplifier son plaisir

decouvrir et amplifier son plaisir

 

 

Des clarifications nécessaires

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de pouvoir distinguer deux notions qui ne sont pas forcément totalement bien comprises. Cela paraîtra peut-être être une évidence pour la majorité d'entre-vous, mais il est une quantité non négligeable de la population qui les confond assez aisément, je veux parler des notions de plaisir et de désir. Afin de ne pas m'engouffrer dans des considérations freudiennes, lacaniennes ou physiologiques, notez très simplement que le plaisir est l'ensemble des sensations que vous ressentez pendant l'acte sexuel, à bien différencier du désir, bien plus complexe, qui trouve son développement et son expression très majoritairement avant l'acte. Je reviendrai d'ailleurs rapidement sur l'intrication désir/plaisir à la fin de cet article.

Autre point qu'il était important de préciser, je ne m'attarderai pas ici à décrire la quête du plaisir pour la gente masculine. Beaucoup plus facile d'accès et rarement problématique pour les hommes, vous pourrez néanmoins vous rendre compte en cas de questionnements, que la quête du plaisir féminin peut très bien se transposer également sur celle de l'homme. Anatomiquement différents, nous réagissons pourtant tous à une majorité de stimuli connexes. Cet article se veut donc principalement axé sur le plaisir féminin. Néanmoins, si un homme éprouvant des difficultés à prendre du plaisir y trouvera aussi quelques clés pour y accéder plus librement, je conseille fortement à tous les hommes vivant parfaitement leur plaisir de lire ces quelques lignes. L'acte sexuel étant principalement un moment de partage, il vous permettra de mieux comprendre votre partenaire. Vous pourrez ainsi devenir un meilleur amant, plus à l'écoute, plus connecté à l'autre, et de partager ces conseils à votre partenaire.

 

Découvrir son corps

Quête qui a pris une place prépondérante dans notre monde moderne, que ce soit dans les discours d'épanouissement personnel, les engagements féministes et plus généralement le droit de l'exprimer sans honte, le plaisir sexuel est devenu un véritable révélateur d'existence au sein de notre société. Mais pour certaines femmes et certaines familles, disons le clairement, le chemin est beaucoup plus long que pour d'autres. Avant donc de nous plonger dans l'acte lui-même, il est primordial de premièrement s'attarder sur la découverte de son propre corps. Étape essentielle pour comprendre les mécanismes qui se jouent dans l'accès au plaisir et de visualiser les tenants et les aboutissants, vous devez vous accordez du temps pour découvrir qui vous êtes et ce qui fait que vous êtes le principal propriétaire des lieux.

Cela va peut-être vous paraître étrange ou anecdotique, mais sachez que beaucoup de femmes n'ont pas conscience de leur propre anatomie. Par interdits familiaux ou par simple négligence d'intérêt envers sa propre sexualité, connaître la configuration de son organe génital est pourtant une base très importante afin de comprendre le fonctionnement de celui-ci. De plus, l'accès et l'amplification au plaisir ne serait se contenter d'une simple découverte au travers de son partenaire. Pourquoi s'amuser à deux et passer à côté des avantages de pouvoir aussi s'amuser seul(e) ? Si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez effectivement trouver le partenaire idéal qui vous guidera dans la découverte de votre corps et vous dévoilera l'immensité des zones qui vous font réagir. Néanmoins, se connaître en amont est une méthode bien plus personnelle et surtout non limitative qui peut vous permettre d'en savoir davantage sur les réactivités sexuelles de votre corps. Hors de l'acte, partir à sa découverte vous offrira une plus grande liberté et vous procurera un lâcher prise beaucoup plus évident.

Accordez-vous donc de véritables moments de détente, comme vous le feriez pour une séance de spa ou de massage en institut. Coupez votre téléphone et tout autre perturbateur qui viendrait contrevenir à ces moments de plaisir que vous allez vous offrir. La méthode est simple et je n'aborderai ici que de manière générale ces moments d'intimité qui n'appartiendront qu'à vous. Mettez-vous à l'aise, préparez votre lieu, que ce soit dans votre chambre à coucher, dans votre salle de bain ou dans tout autre endroit que vous jugerez propice à vous sentir en sécurité et en liberté. Vous pouvez imaginer y ajouter un fond musical, des bougies, des huiles, des crèmes, un parfum, une matière, des images, afin d'avoir accès au plus près de votre féminité. Parcourez votre corps et découvrez-le. Si besoin, par manque de connaissance ou par appréhension, n'hésitez pas à vous munir d'un miroir afin de d'aller à la rencontre de votre sexe. Une nouvelle fois, ces moments seront les vôtres et n'appartiendront qu'à vous. Prenez tout le temps dont vous aurez besoin pour vous plongez dans votre intimité. Caresses et stimulations sont bien entendu à déployer lors de ces séances mais ne vous en demandez pas trop non plus. Il est essentiel de ne pas brusquer votre corps. Ressentez comment il réagit et agissez en conséquence. Il est inutile de vous forcer la main et chaque petite étape sera déjà un grand pas vers l'accession au plaisir. Au fil du temps et au fur et à mesure des découvertes des zones de votre corps, vous jugerez librement de l'intérêt d'y ajouter des caresses plus intenses, plus rapides, sur plusieurs zones à la fois et en vous munissant d'accessoires appropriés à votre plaisir et à votre anatomie. L'essentiel est que vous vous sentiez libre.

 

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif par séance d'une heure est de 60€)

Florian MARTIN

06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)

contact@florianmartin-psychopraticien.fr

 

Ressentir son corps

Maintenant que vous avez une connaissance plus approfondie de votre corps et de la manière dont il peut agir et réagir face à divers stimuli, qu'en est-il lorsque la partie se joue à deux ? Là est bien le commencement de ce qui pourra continuer à vous donner accès à toujours plus de plaisir, vous êtes désormais deux et votre partenaire jouera un rôle crucial dans cette liberté nécessaire à l'expression du plaisir. Si votre partenaire ne vous donne pas la possibilité de vous exprimer, ne vous montre pas suffisamment de considération et ne vous donne pas la sensation d'être dans l'accueil, la compréhension, le partage et le désir de connexion, l'exercice sera d'emblée un peu plus compromis que dans le cas contraire. Dans nos sociétés de consommation de partenaires à outrance, il est essentiel de faire l'amour avec quelqu'un qui aura réellement envie de vous connaître et mettra en place tout un ensemble de signaux, validant le lâcher-prise dont vous aurez besoin pour exprimer votre plaisir. Ainsi, il sera beaucoup plus agréable et beaucoup plus évident de pouvoir transposer ce que vous avez découvert de votre côté, en partage avec votre partenaire. De la même manière, ressentir votre corps et découvrir la voie qui vous amènera à plus de plaisir, jusqu'à l'orgasme, ne sera pas forcément un objectif à remplir coûte que coûte au moment où l'acte commence. Faire l'amour et y prendre du plaisir ne pourra être le cas si vous êtes avant tout dans un lâcher-prise. Se fixer comme unique objectif d'atteindre l'orgasme vous éloignera indubitablement de celui-ci. N'oubliez jamais cette petite phrase : « Pour pouvoir lâcher prise, il faut savoir ce que l'on tient. » Et si vous tenez trop à l'orgasme, vous ne l'atteindrez pas. Vivez le moment, avec votre partenaire, soyez là, avec lui, avec elle, au plus près de vos ressentis et du moment que vous êtes en train de partager à deux. Cela peut paraître assez évident de penser à deux, mais malheureusement il arrive très souvent que faire l'amour se résume davantage à deux êtres faisant l'amour chacun de leur côté que deux êtres faisant l'amour ensemble.

 

Découvrir le corps de l'autre

Accéder au plaisir en connaissant son corps est déjà une étape très importante, qu'elle mène à l'orgasme ou non. Mais quand est-il lorsque vous partagez un moment intime avec votre partenaire ? Ce corps qui vous fait l'amour doit lui aussi être un élément qui ne fera qu'augmenter ce moment de partage. Spirituellement ou physiquement parlant, mettre de côté l'importance de la fusion de deux corps nuirait à l'accession au plaisir. Trouver l'autre beau ou belle est une chose, mais savoir que l'on est profondément attiré par l'autre en est une autre. Se plonger en l'autre, créer du lien, encore et toujors, voilà bien la base pour vivre un moment de partage digne de ce nom. Le corps de l'autre doit être découvert de la même manière que vous avez pris plaisir à découvrir votre propre corps. Regardez comment son corps réagit au passage de vos mains, à vos mouvements corporels et à votre souffle au creux de son cou. Ressentez ses réactions, vivez avec votre partenaire cet échange si important pour vivre un moment unique, rempli de sensualité et de plaisir. Quant à la fréquence des rapports que vous pourrez entretenir à deux, ne foncez pas non plus tête baissée dans la course à la performance. Le couple trouvera naturellement son rythme et n'oubliez pas que des moments de qualité valent nettement plus que des moments en quantité.

 

Ouvrir l'intégralité de ses sens

Pendant l'acte, le lâcher prise vous donnera la possibilité d'avoir accès à la totalité de vos sens, dans l'ici et maintenant. Être réellement présent au moment de l'acte vous permettra d'explorer chacun des cinq sens qui vous relient.

  • le toucher : parcourez le corps de votre partenaire et le vôtre, imprimer des sensations dans votre mémoire vous permettra de jouer avec votre imaginaire, de vous plonger dans le moment et de raviver votre désir tout au long de votre relation de couple.
  • le regard : vous n'êtes pas seul(e) et pourtant beaucoup n'osent pas regarder leur partenaire pendant l'acte. C'est pourtant une des bases de la séduction, du désir et donc du plaisir que d'être en capacité de regarder l'autre pour toucher son essence. Se plonger dans le regard n'est pas une vaine expression qui veut dire exactement ce qu'elle sous-entend. Se plonger, s'abandonner dans son regard et ressentir par ses micro expressions, l'ensemble des réactions provoquées pendant la fusion de vos deux corps.
  • l'ouïe : écouter le souffle de l'autre fait partie des réactions qui vous procureront également beaucoup de plaisir. Savoir que l'autre réagit à ce que vous êtes en train de partager va naturellement amplifier le plaisir de chacun. Mais au-delà de cela, écouter les soupirs et cris de l'autre vous guidera dans les stimulations que vous prodiguerez avec soin.
  • l'odorat : point parfois rédhibitoire pour la sélection de son partenaire sexuel, l'odorat est une stimulation qui amplifiera cette connexion tant recherchée pour vivre un véritable moment de partage. L'adéquation olfactive de deux partenaires sexuels est un point non négligeable pour ressentir une attirance naturelle et une forte connexion.
  • le goût : forcément lié à l'odorat, le goût procurera des sensations d'appartenance à l'autre et de grande proximité. Goûter l'autre, de toutes les manières qui soient, connotera un profond désir de connaissance et de complicité.

 

Enfin, même si celle-ci n'est pas un sens à proprement parlé, la respiration est également un point crucial dans l'amplification du plaisir. Une respiration abdominale est sans conteste la plus à même de vous procurer une détente et une sensation de bien-être incomparable à une respiration thoracique. Dans la même lignée que des exercices méditatifs, la concentration sur votre respiration de manière abdominale ouvrira votre disponibilité mentale et connectera davantage tous vos sens pour un plaisir décuplé.

 

 

 

> Voir tous les articles

 

 

 

 

© 2022 - Florian MARTIN - 49 avenue Camus, 44000 NANTES - 06 87 57 39 22

Accueil - Adultes - Couples - Adolescents - Tarifs - Contact - Articles