Ressentez l'entreprise
Que vous soyez en poste ou non, vous êtes actuellement en recherche d'emploi mais vous savez que vous avez tendance à perdre vos moyens lorsque vous êtes face à une hiérarchie que vous ne connaissez pas. L'idée est bien entendu de faire bonne figure et de montrer tous ses atouts pour le poste sur lequel vous vous positionnez. Tout est donc réuni pour vous faire perdre vos moyens ou en tout cas vous faire croire tout un tas d'opinions négatives sur vous-même et vos compétences.
Ainsi, avant d'envisager l'arrivée à un premier entretien d'embauche, vous devez préalablement vous renseigner un maximum sur l'entreprise qui va vous recevoir afin de ressentir l'état d'esprit dans lequel vous allez arriver. De manière générale, l'inconnu fait peur et ne pas connaître une entreprise en laquelle vous fonder pourtant l'espoir d'y être embauché(e) vous démontre ici tout l'intérêt de se renseigner un maximum sur elle, mais pas seulement. Visitez évidemment le site internet de l'entreprise afin de mieux comprendre votre possible future place au sein de cette structure. Cette analyse vous permettra de cerner également l'état d'esprit de l'entreprise, les valeurs qu'ils partagent, les objectifs portés par le directeur général et ce que vous ressentez de l'ambiance générale dans laquelle est baignée l'entreprise.
Si possible, renseignez-vous également sur les personnes qui seront présentes à l'entretien, et si vous ne pouvez pas savoir qui sera présent, regardez sur les réseaux sociaux professionnels si vous trouvez des informations sur les employés. Regardez leurs visages, nous en apprenons souvent beaucoup uniquement en regardant le regard d'une personne. Sans chercher non plus l'excellence dans cette petite investigation, cette première approche vous mettra face à ce que l'entreprise représente vraiment et non pas à ce que vous imaginez d'elle et de ce qu'elle attendra peut-être de vous. Ceci vous permettra d'être factuel sur ce qui vous attend, en positif ou en négatif.
Préparer son sommeil
Lorsqu'un entretien d'embauche arrive, c'est un peu comme la veille d'un examen. Vous vous dites peut-être que vous ne vous souviendrez de rien avec tout le lot d'anxiété que cela peut générer. Dans ce cas, le sommeil sera certainement plus compliqué à trouver. Aussi, ne vous mettez surtout pas la pression. Préparez votre sommeil de la meilleure manière qui soit. Ne restez pas trop longtemps fixé(e) sur votre téléviseur ou sur votre téléphone, ne mangez et ne vous couchez pas trop tard. Si l'anxiété monte au fait de penser à votre entretien, mettez toutes les chances d'y arriver détendu(e). Je fais ici volontairement la distinction entre le fait d'être reposé et le fait d'être détendu. Il est facile de dire que l'on va passer une bonne nuit de sommeil mais il n'est pas chose facile d'y arriver. Allongez-vous dans votre lit, au besoin préparez-vous une tisane adaptée pour la nuit et détendez-vous. Le sommeil ne viendra peut-être pas forcément du fait de l'anxiété et de l'excitation de l'entretien d'embauche mais peu importe. Ne mettez surtout pas la pression sur votre sommeil. S'il ne vient pas, ne le combattez pas. Vivez l'instant présent et accueillez-le, tout simplement. Vous ne pourrez de toute façon rien y changer. Vous détendre et accepter de ne pas vous endormir immédiatement vous permettra justement de faciliter l'endormissement.
Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif pour une séance d'une heure est de 60€) |
|
|
Florian MARTIN
06.87.57.39.22
(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)
contact@florianmartin-psychopraticien.fr |
|
Le calme par la respiration
Ça y est, vous y êtes. Le jour de l'entretien est arrivé et vous venez de vous annoncer à l'accueil de l'entreprise. Durant cette petite période d'attente, observez ce qui se passe dans l'entreprise avec le sourire. Ne soyez pas fermé(e) et vivez le moment comme si vous étiez déjà dans ces locaux depuis très longtemps, comme si vous faisiez déjà partie de cet entreprise. Adoptez une posture positive et engageante. Prenez cet entretien comme un jeu et dites-vous bien que toutes les personnes qui sont dans cette entreprise sont passées par la même étape que vous. Connectez-vous à l'environnement qui vous entoure, soyez présent(e) physiquement plutôt que mentalement. Pour se faire, entamez tranquillement une petite séance de respiration abdominale. Respirez en gonflant raisonnablement votre ventre de manière à ralentir votre rythme cardiaque et à profiter de cet instant. Cet exercice vous permettra de vous ancrer sur le moment présent et de rester vous-même pendant l'entretien.
Restez vous-même
Pendant l'entretien d'embauche, nombre de cabinets de recrutement vous diraient de vous comporter de telle ou telle manière, de mettre en avant telle ou telle compétence, ceci dans le but de répondre à la recherche de l'employeur et d'augmenter les chances de vous embaucher. S'il est bien entendu important de mettre en avant des atouts qui correspondent à l'emploi visé, je vous déconseille fortement de suivre les types de conseils que l'on entend parfois des agences de recrutement. N'oubliez pas qu'elles sont là pour le profit et pour placer leurs candidats. Elles son rémunérées au placement et non à la réussite de l'employé au sein de la structure qui va l'accueillir. Pour réussir un entretien d'embauche et être en capacité d'être détendu(e), soyez vous-même. Ne vous inventez pas une personnalité qui n'est pas la vôtre, elle se verra au fil du temps. Montrez qui vous êtes vraiment et voyez les réactions qu'elles provoquent chez votre interlocuteur. Un entretien d'embauche passé dans la spontanéité, tout en étant sérieux et professionnel, aura beaucoup plus de chance de fonctionner qu'un entretien trop cadré et trop froid. L'entretien d'embauche est très souvent un moment aussi inconfortable pour le recruteur que pour le candidat. Réussir à briser cette barrière protocolaire vous permettra d'être plus en phase avec le projet de l'entreprise qui vous auditionne. Vous aurez potentiellement accès à davantage d'informations et à davantage de connexion avec votre interlocuteur. Vous avez été pré-sélectionné(e) pour venir aider cette entreprise, considérez-vous comme tel, montrez-leur ce que vous possédez et ce qui pourra les aider dans leur vision du poste qu'ils vous proposent.
|