psychologue nantes

 

Accueil psychologie nantes Relations familiales psychologie nantes Dépression psychologie nantes Anxiété
Haut Potentiel psychologie nantes Travail psychologie nantes Thérapie de couple
Adolescents psychologie nantes Enfants
Articles | Contact

 

 

Haut Potentiel

Vampirisation, quand l'ombre anéantit la lumière HPI

 

vampirisation quand l'ombre aneantit la lumiere HPI

 

 

 

 

Une cible idéale

 

Il était important de parler du phénomène de vampirisation, très répandu dans la sphère du haut potentiel intellectuel, zèbre, hypersensible ou surdoué. Ces types de profils vont naturellement et spontanément tout faire pour être à l'écoute de l'autre, tout faire pour le comprendre et surtout tout faire pour l'aider. C'est donc tout aussi naturellement et spontanément qu'ils deviennent alors des cibles idéales pour les personnes responsables de vampirisation. Au-delà de la compréhension et de l'accompagnement des patients dans leurs processus de changement, le rôle du thérapeute est également de protéger ses patients. Cet article est donc un support d'évidence et un guide primordial pour sortir de sombres schémas destructeurs anéantissant la lumière des hauts potentiels intellectuels.

 

 

Quand le vide s'installe

 

Si votre vie est épanouie et que vous vous sentez parfaitement aligné(e) avec les décisions que vous avez prises et les choix que vous avez faits, le vide intérieur ne doit certainement pas faire partie de votre quotidien. En revanche, pour les personnes ne s'étant jamais réellement posé les bonnes questions sur leurs orientations personnelles, le risque de tomber dans un abysse identitaire est bien réel. Trouver sa voie et profondément réfléchir à qui l'on est et ce à quoi l'on aspire n'est pas un automatisme. C'est au prix de plusieurs tentatives, tatillonnages, alternance de sensations de perdition et de bien-être, que l'être humain trouve petit à petit ses véritables raisons d'être. Raisonner avec le monde qui l'entoure et être en capacité de se regarder dans le miroir en se disant que l'on est exactement à la bonne place.

 

Néanmoins, lorsque ces objectifs de vie ne sont pas ou très insuffisamment remplis, il arrive de tomber dans le piège d'une vie qui ne serait pas celle qu'un individu devrait mener. En effet, on observe ce phénomène lorsqu'une personne rencontre de véritables difficultés d'accès à sa personnalité propre. Pour tout un ensemble de raisons, empreintes du passé, déceptions et manque de prises de position, un terrain de déni généralisé s'installe pour laisser place à une perte d'écoute identitaire. Conscientisé ou non, avancer dans la vie en revêtant une cape de déni entraînera la personne sujette à un éloignement identitaire vers des territoires d'un vide incommensurable. Ce vide ainsi ressenti créera chez le sujet une forme de sombre et obscure nouvelle normalité qu'il cultivera et imposera autour de lui au quotidien. Emportant tout sur son passage, de la sphère familiale à la sphère amicale, en passant malheureusement principalement par la sphère sentimentale.

 

 

 

 

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication, psychologie et psychothérapies, je vous accompagne dans la résolution de vos problématiques à Nantes mais aussi à distance en France et à l'international, en visioconférence. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message sur mon téléphone ou par mail, je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Pour votre information, le tarif pour une séance d'une heure est de 60€)

Florian MARTIN

06.87.57.39.22

(du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h)

contact@florianmartin-psychopraticien.fr

 

 

La vampirisation

 

Loin d'un modèle me paraissant éloigné de la réalité, tant étymologiquement que de manière effective, la manipulation est généralement le terme qui vient naturellement à la bouche des personnes subissant les affres de ces personnes en perte significative d'alignement. Néanmoins, le terme de vampirisation décrit de manière plus juste ce phénomène délétère de plus en plus présent dans nos sociétés modernes. Propulsé par un ensemble d'injonctions, d'obligations de résultats et d'une accélération du nombre de cases à cocher pour faire partie du mouvement, le nombre de profils prodiguant la vampirisation est devenu de plus en plus significatif. Ces profils étaient par le passé habituellement rencontrés dans des figures parentales en manque de stimulation. Distillant leur incapacité à prendre les décisions nécessaires pour aller à leur rencontre, ils s'adonnaient de manière chirurgicale à déployer un regard nourrit de frustrations auprès de leur(s) enfant(s). Désormais, c'est tout en ensemble de personnes sujettes à ce fonctionnement qui s'anime au sein de notre environnement social.

 

Ces personnes en manque d'énergie vitale et ressentant un vide intérieur latent, seront capable d'user de stratégies intelligentes et d'une logique destructrice minutieuse afin de vous faire ressentir la souffrance de leur vide intérieur. Aussi, les comportements de vampirisation ne sont pas à prendre à la légère. Ils sont extrêmement délétères et en capacité de vous faire tomber dans un sentiment de culpabilité immense, pouvant aller jusqu'à la dépression. Voici donc les caractéristiques principales qui vous permettront de détecter ce type de comportement mais surtout de vous protéger de ce phénomène :

 

- déficit d'équilibre intérieur (avec réussite professionnelle ou non)

 

- moqueries, humiliations, tendances à rabaisser l'autre

 

- générer de la culpabilité chez l'autre

 

- colère/agressivité/insultes

 

- déstabilisé(e) que l'on soit fâché contre lui/elle

 

- intolérance

 

- jugements récurrents

 

- critiques récurrentes

 

- son propre intérêt avant celui des autres

 

- peur de la maladie, d'être fragilisé(e)

 

- ego-centrisme

 

- apitoiement, victimisation

 

- chantage affectif, prise d'otage émotionnelle (flou d'objectif sur sa vie sentimentale)

 

- amitiés opportunistes (intérêts pour l'autre fortement orientés pour soi)

 

- mimétismes d'envie, de jalousie

 

- récupération/vol des sujets de discussion (auto-centrisme)

 

- paranoïa, interprétations négatives et/ou erronées, suspicions

 

- tendances psychotiques (plan machiavélique, extrême perversion du monde, croyances infondées)

 

- donner l'impression de ne jamais avoir le temps, d'être débordé(e)

 

- donner l'impression que tout va bien, image parfaite (cacher la réalité/cacher des informations)

 

- pleine conscience des défauts sans jamais les changer (légitimité de la victimisation)

 

- aspiration de l'énergie amicale/sentimentale

 

- vie par procuration (aucun ou peu d'investissement matériel ni sentimental)

 

 

 

Se prémunir et se protéger

 

Maintenant que les choses sont posées et que vous avez peut-être réussi à identifier un tel phénomène chez votre partenaire ou chez un membre de votre entourage, il est nécessaire de vous transmettre également quelques astuces afin de vous prémunir et de vous protéger. Se prémunir va s'apparenter à une mise en garde et à l'écoute de signaux qui ne laisseront aucun doute quant au risque que vous encourrez à trop vous approcher de la sphère social d'un sujet prodiguant la vampirisation. Ces signaux sont assez simples à détecter et vous éviterons de tomber dans l'escarcelle de ces profils à haut risque de chute. Si vous entendez par exemple régulièrement une personne se plaindre de sa vie, que les personnes qui l'entourent sont responsables de son malheur et que vous sentez que celle-ci nourrit une forme de vide et de stagnation dans la résolution de problèmes qu'elle a pourtant bien identifiés, vous aurez déjà de quoi fortement supposer un risque de vampirisation à votre encontre.

 

Car voilà bien le problème principal. Les personnes fonctionnant dans un schéma de vampirisation sont généralement très attachantes de prime abord. Sans fatalement tomber dans les classiques configurations de l’infirmière ou du sauveur, on a parfois (à tort) le réflexe de se dire que nous pourrions facilement leur venir en aide. Par une analyse minutieuse de leurs comportements et de leurs dires, l'on se dit que nous pourrions peut-être les guider, les orienter, que nous sommes en capacité de détecter ce qui ne va pas et de venir les sortir de cette torpeur qui les submerge. C'est justement dans ce cas de figure que la vampirisation prend toute son origine. En se mettant au niveau d'une personne en détresse présentant tous les signes de la vampirisation, vous accédez ainsi à l'idéal recherché par elle. En effet, vous obliger à descendre à son niveau est justement son unique dessein.

 

Or, si se prémunir est envisageable en ayant suffisamment de capacité de discernement, se protéger lorsque vous vous trouvez déjà dans une spirale de vampirisation est une étape bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, cela indique que vous avez en partie adhéré au fait que vous vous êtes personnellement responsable de l'état de la personne opérant de la vampirisation sur vous. C'est donc cette étape qui va être la plus difficile à accepter. Se rendre compte de cette fébrilité et de cet engrenage dans lesquels vous êtes tombé(e). Une fois atteint un effet de saturation, l'identification de l'absurdité de nombreuses situations face auxquelles vous avez été confronté(e) peut commencer. Un véritable tour de force devra être entrepris pour renverser la vapeur et faire comprendre à l'autre que le problème n'a jamais été de votre fait. Se positionner toujours plus haut, en tant qu'adulte, et fermer le canal émotionnel qui vous relie à cette personne est une des solutions très efficace pour se protéger et revenir à une forme de reconstruction. Restez factuel(le) et limitez-vous au minimum d'informations émotionnelles dans les discussions. Il sera certainement compliqué de réussir à passer ce cap et votre certitude sera également mise à rude épreuve. Dans ce type de situation, n'hésitez pas à vous entourer de personnes, amis ou famille, ayant été témoins de procédés humiliant ou prouvant une forme nette de désamour de la part de la personne auteur de vampirisation. Ces personnes vous seront d'une aide précieuse pour y voir clair et pour pouvoir comparer ce qui relève d'une normalité saine, face au matraquage d'une normalité sournoise et obscure.

 

 

 

Un problème de niveau

 

Face à une personne présentant un déficit identitaire et un vide intérieur conséquent, deux possibilités s'offrent à elle pour se maintenir la tête hors de l'eau et que sa vampirisation fonctionne. En effet, ce vide intérieur cultivé et ressenti comme inéluctable dans sa quête de sens génère une configuration bien particulière. Celle-ci se sent inférieure au reste du monde, délaissée de tous et victime du moindre mouvement venant perturber son quotidien déjà totalement embrumé. Deux stratégies comportementales vont donc se distinguer chez le sujet vampirisant afin de pouvoir survivre face à son entourage, qui lui, se sent parfaitement bien.

 

Le cerveau a comme priorité de fonctionnement un principe fondamental d'économie d'énergie. Premier organe consommateur d'énergie (plus de 20%), il ira naturellement chercher à utiliser une stratégie et des raisonnements qui lui coûteront le moins. Arrive ainsi la notion de niveau et de savoir comment gérer son positionnement d'échelle.

 

Le premier cas de figure, le plus simple, consiste donc pour le cerveau à déployer la technique du moindre effort. Plutôt que de se demander ce qui ne va pas, de se confronter à ses frustrations et à mettre en place tout un tas d'initiatives pouvant le faire évoluer, notre sujet auteur de vampirisation préférera donc prioritairement pousser son interlocuteur à descendre à son niveau. Humiliations diverses, phrases piquantes et culpabilisations seront le centre de ses préoccupations. Il mettra en place tout un système de valeurs lui étant propre en forçant son interlocuteur à s'adapter à cette nouvelle sombre normalité. En cas de refus de celle-ci, il n'hésitera pas à montrer du doigt son interlocuteur, lui expliquant qu'il n'est pas assez à l'écoute, qu'il faut qu'il se mette à sa place, qu'il faut qu'il le comprenne, dans une danse aussi culpabilisante qu'infondée. Mais l'auteur de vampirisation sera tellement convaincant et victimisant dans son approche qu'il sera capable de faire douter la personne prise dans sa toile. Je ne rentrerai pas ici dans le détail des autres méthodes associées comme la paranoïa, des tendances psychotiques sur des peurs et des croyances infondées, de l'agressivité, des critiques systématiques dès que les opinions ne vont pas dans son sens, etc.

 

Le second cas de figure, le plus complexe, serait que l'auteur de la vampirisation face cet effort considérable de se remettre en question. Dans cette configuration, cela impliquerait une totale reconfiguration de ses habitudes et de sa vision pessimiste de la vie. Remplir son vide intérieur et aller à la rencontre de qui il est. Oui mais comment ? Malheureusement, peu de solutions existent pour provoquer un véritable tsunami chez la personne vampirisante. Seul un événement traumatisant suffisamment lourd pourra provoquer un retour à l'humilité et un renversement de la considération qu'elle apporte au monde qui l'entoure. Inutile donc de pouvoir imaginer que de simples conseils pourront venir profondément modifier un fonctionnement généralement installé depuis très longtemps. Il faudra donc espérer qu'un événement émotionnellement significatif puisse aider la personne opérant de la vampirisation sur son entourage. Non sans effets, les conseils et constats prodigués vis-à-vis de ces personnes pourront le cas échéant revenir à sa mémoire et faire l'effet, grâce à vous, d'une profonde modification de son système de valeurs.

 

 

 

 

> Voir tous les articles

 

 

 

 

© 2022 - Florian MARTIN

49 avenue Camus, 44000 NANTES

06 87 57 39 22

 

Accueil - Adultes - Couples - Adolescents - Enfants

Tarifs
- Contact - Articles